Les mangons
Notre vignoble est implanté sur les hauteurs de Sainte-Foy-La- Grande, entre Saint-Emilion et Bergerac, à flanc de coteaux et sur le plateau profitant d’une belle exposition.
Il s’étend sur 32 hectares de vignes, bois et prés. Anciennement consacré à la polyculture (céréales, vergers et vignes) il compte actuellement 14 hectares de vignes en production.
Les bâtiments en cour carrée datent du XVIII siècle et les vignes, d’un seul tenant, les entourent. Le lieu tire son harmonie de cet écrin préservé autour de la propriété.
Le vignoble
Depuis 2003, dans un souci d’amélioration qualitative constant, nous sommes passés d’une densité de plantation de 4500 pieds par hectare à 5500 pieds par hectare afin d’apporter une plus belle concentration dans nos moûts.
Encépagement :
Blancs (1 Ha en production)
sauvignon gris : 73%
sauvignon blanc : 27%
Rouges (13 Ha en production)
merlot : 57%
cabernet franc : 19%
cabernet sauvignon : 24%
Depuis 2011, restructuration partielle du vignoble : choix de plants en greffe anglaise et sélection massale pour privilégier une implantation durable de la vigne et une production qualitative.
La taille est conduite en Guyot simple ou mixte. Toutes les façons sont effectuées manuellement. Certaines (ébourgeonnage, effeuillage) sont adaptées chaque année en fonction du millésime et des conditions climatiques.
Le sol est entretenu par une alternance de travail mécanique sous le rang et d’enherbement naturel maîtrisé.
La mise en place d’engrais verts (semis d’avoine, seigle, féverole…) en hiver est régulière, évitant ainsi l’érosion des sols et favorisant leur aération.
L’application de préparations dynamisées (bouse de corne préparée, silice), d’infusions de plantes (ortie, prêle, osier) et un positionnement très précis des traitements a permis de réduire au minimum les doses de cuivre et de soufre.
Notre Terroir
La terre et l’attachement à celle-ci
Deux types de sols caractéristiques et uniques :
Le haut :
Plateau limono-argileux, de type boulbène avec des affleurements mangano-ferriques, pouvant passer très vite de la «gadoue» à la dureté du béton ; c’est lui qui commande le travail, comme si l’outil devait l’amadouer pour qu’il se laisse faire.
Le bas :
Belle terre bien brune qui « colle aux pattes », dont l’argile arrache parfois vos bottes…
Mêlée de calcaire et de silex – dont le frottement et l’odeur calcinée qu’il dégage fascine les enfants et parfume parfois le vin – elle apporte fraîcheur et rectitude dans nos vins.
Le Chai
Notre chai est constitué d’un cuvier tradionnel en béton ainsi que de plusieurs cuves inox qui nous servent à élaborer des cuvées d’une grande fraicheur. Dans un second espace nous avons des barriques bordelaises, champenoises ainsi qu’un foudre Stockinger dans lesquels s’épanouissent nos vins destinés à la garde.
Nous avons rénovés l’entièreté du chai en 2012 afin d’avoir un outil de travail élégant et fonctionnel. Nous avons une démarche d’acquisition de matériaux de qualité premium pour l’élaboration de nos vins. Nous utilisons notamment un pressoir vertical pour un pressurage doux et maîtrisé de nos raisins.