1990
« Il était une fois… un jeune homme entreprenant, banquier de son métier, qui rêvait de donner corps à sa passion de jeunesse découverte dans les vignes de Saint-Émilion : le Vin !
Sa passion partagée par sa femme, médecin, les mena aux Mangons et le conte de fées démarra… dans un château !
Les fées se penchèrent sur le berceau de leurs deux jeunes enfants et leur première récolte fut le beau millésime 1990 qui vint rejoindre le magnifique 1989 déjà logé en cuves… Tout s’annonçait sous les meilleurs auspices.
Mais… la fée Carabosse n’entendait pas en rester là et envoya une bonne gelée en 1991 qui toucha tout le bordelais : mémoire de vigneron n’en avait pas connue d’aussi forte depuis 1955 ! »
Tout aurait pu s’arrêter là si l’amour de Brigitte et Michel Comps pour ce lieu magique, leur passion de la vigne et du vin, n’avaient été aussi forts… Surmontant parfois les caprices de cette belle et généreuse nature, ils ont toujours poursuivi avec le même plaisir cette fabuleuse aventure du vin et d’une vie.
2023
Antoine et Manuela, leurs deux enfants, ont passé leur enfance aux Mangons s’imprégnant petit à petit de ce monde viticole que leurs parents leur ont fait connaitre et de la vivifiante nature du domaine. Ils ont été les témoins privilégiés du dévouement de leurs parents à cette terre et de leur douce « folie » lorsqu’ils ont décidé en l’an 2000 de convertir tout le domaine en biodynamie. Les Mangons était alors un des précurseurs de la région bordelaise dans cette voie. Suivre ses valeurs profondes, comprendre ce lieu, le respecter dans son intégrité, améliorer sans cesse la qualité des vins par l’expérimentation à la vigne et au chai, telle est l’antienne qui a dirigé la génération précédente et qui s’annonce comme un fil conducteur pour la suivante.
Depuis 2023, la famille Comps s’est associée avec la famille Desruets (vignerons depuis plusieurs générations en champagne au sein de la maison de Champagne Joseph Desruets ) pour poursuivre l’aventure des Mangons.
Aujourd’hui nous sommes quatre associés : Manuela et Antoine Comps & Matthias et Thomas Desruets. Nous souhaitons perpétuer le savoir-faire acquis depuis ces trente-cinq années par la famille Comps. Nous sommes accompagnés par Brigitte qui est toujours installée sur le domaine et a un rôle de transmission, notamment de ses précieuses connaissances en biodynamie. Notre volonté commune est d’associer deux visions familiales, deux expériences et deux savoir-faire traditionnels afin de créer des vins de terroir originaux, élégants et de caractère.
Au cœur de notre passion, c’est l’observation quotidienne de nos vignes qui nous guide.
Réinventer, expérimenter, c’est à nos yeux tout l’intérêt de notre travail.
Chaque année c’est la même vigne et pourtant c’est toujours différent… le vin l’est aussi.
La poésie du vin, sa vie, l’émotion qui s’en dégage, voilà à quoi nous sommes attachés.
C’est le mystère de chaque millésime qui se révèle : il se donne à voir et à boire en toute convivialité et nous ouvre un monde d’échanges, de plaisir et de complicité.
« Je soulevai le seau jusqu’à ses lèvres. Il but, les yeux fermés, c’était doux comme une fête. Cette eau était bien autre chose qu’un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l’effort de mes bras. Elle était bonne pour le coeur, comme un cadeau. »
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry
» Je soulevai le seau jusqu’à ses lèvres. Il but, les yeux fermés, c’était doux comme une fête. Cette eau était bien autre chose qu’un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l’effort de mes bras. Elle était bonne pour le coeur, comme un cadeau. «
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
La biodynamie est le complément d’une approche paysanne pleine de bon sens : trouver l’harmonie de la vigne, du sol et de son environnement.
Notre activité vigneronne est directement liée à la nature, de l’infiniment petit de la vie microbienne des sols, à l’infiniment grand des planètes et du cosmos qui influencent nos pratiques agricoles et nos vins.
Notre domaine, anciennement voué à la polyculture, a toujours maintenu une riche biodiversité et préservé son influence dans les échanges de la vigne avec son environnement.
Sur la propriété depuis 1990, nous avons choisi de conduire l’ensemble du domaine en bio-dynamie après les vendanges 2000.
Nos vins sont certifiés en Agriculture Biologique (label Ecocert) depuis 2004 et en biodynamie (label Demeter) depuis 2010.